A la découverte de l'Art et de la matière...

Né à Calais, dès mon plus jeune âge, sur le chemin de l'école, j'ai été bercé par le bruit assourdissant des métiers Jacquard, que j'entendais battre au travers des murs de briques des usines de mon quartier.
Jamais je n'aurai imaginé que bien des années plus tard, j'allais enfin trouver ma vocation d'Artiste en travaillant le fil, à ma manière.
J'utilise principalement le fil de laine que j'aime surtout très coloré, très vif et pétillant. Mon travail consiste à réaliser des œuvres à fort penchant géométrique, en permanence à la recherche d'effets d'illusion d'optique, pour troubler le visiteur curieux.
Basé sur la répétition des gestes, mon travail fait ainsi écho au tissage industriel, où les machines reproduisent inlassablement le même mouvement hypnotique.
Autodidacte et sans aucune formation artistique, j'ai découvert ma passion par le fruit du hasard, au détour d'une toile arrachée, trouvée dans la rue. Une œuvre d'art amateur, abstraite, mais qui a retenu mon attention. Et j'avais envie de la réparer. N'ayant à disposition que du gros fil à canevas, c'est avec cela que j'ai recousu très grossièrement le tableau.
La sensation était là, je venais de découvrir quelque chose de formidable...


Fort de cette inititation inattendue, j'ai alors acheté mes premières toiles et pelotes de laine pour me mettre au travail. Depuis ce jour, chaque nouvellle oeuvre est un apprentissage, une découverte, un plaisir et un voyage introspectif. Après cette première approche et quelques expositions qui ont rencontré un vif succès, j'ai commencé à me sentir à l'étroit sur le support plat des châssis de toile. Un besoin énorme de voir plus grand, plus compliqué aussi dans la technique, d'explorer la géométrie en volume.
Aujourd'hui, les œuvres réalisées peuvent mesurer plusieurs mètres de long ou de haut et se suspendre dans le vide comme par magie.
Le spectateur peut ainsi apprécier le travail et se l'approprier en le regardant sous des angles variés, faire appel à son imaginaire et ses souvenirs intimes.
Les grands comme les petits s'en retrouvent fort amusés.
Ma démarche artistique est finalement très simple : l'objectif profond est de partager au maximum mon travail pour le spectateur. Qu'il puisse se retrouver plongé dans un univers chaud, douillet, amusant et bercé de couleurs.
Le fil n'en fait qu'à sa tête, il est cependant plaisant d'en devenir maître et de le dompter.
Il peut se casser facilement, d'un coup sec, mais peut aussi faire preuve d'une grande solidité lorsqu'il est assemblé par centaines ou milliers. Il est libre d'exercer sa force intime, sa tension qui lui est propre, libre aussi de s'emmêler et de se montrer capricieux. Durant le processus créatif, je cherche toujours à tirer le meilleur parti du fil, à le pousser dans ses limites de tension et de résistance, dans le but de le mettre en valeur de manière inattendue. Il est coutumier de faire du tricot avec du fil de laine. Mais moi, j'ai pris le parti d'en faire autre chose, de proposer une déclinaison atypique là où on ne l'attend pas.
Curieux de nature, j'explore également la matière sous d'autres formes en utilisant du bois, du fer, du béton pour créer des structures en volume (et bien souvent, il faut le dire, y rajouter du fil...)
Les étapes de création sont toujours d'excellents moments de liberté, de méditation et de calme. J'aime abuser de ma propre patience et partir sur des travaux qui peuvent parfois demander des mois de travail. C'est là que j'atteins un sommet d'éveil profond et que la beauté du fil est mise en évidence, avec la recherche de profondeur et de délicatesse.
